Logo

Mot du Directeur Général

Logo EPCA

Le Mot du Directeur

Bienvenue à l'École de Préparation aux Carrières Administratives (EPCA), un établissement dédié à l'excellence, à la rigueur académique et à la formation des leaders de demain dans le secteur public.

Directeur Général

Rodrigues MIKOLO BANAKA

L'année 2024 marque un tournant décisif dans la vie de l'École de Préparation aux Carrières Administratives avec l'adoption de son premier plan stratégique, 42 ans après sa création.

Si nous pouvons nous satisfaire d'être reconnue comme une institution capable d'accompagner le Gouvernement dans la formation des Cadres administratifs, il est essentiel que l'EPCA continue à se réinventer pour devenir une structure de référence de par la qualité de ses diplômés.

Au moment où elle amorce la seconde année de la mise en œuvre de son plan stratégique, l'EPCA rayonne par sa capacité à innover dans l'ensemble de ses domaines d'intervention. Grâce à ses aptitudes d'apprentissage, d'analyse et de recherche de réponses aux enjeux contemporains l'EPCA s'engage à offrir une formation de qualité et novatrice nécessaires à la performance de notre Administration.

Dans le cadre de la matérialisation de sa vision, l'École, pour garantir la réussite des réformes en cours, s'appuie sur le capital humain dont elle dispose.

Pour atteindre cet objectif, l'EPCA doit continuer à se positionner pour gagner la confiance de l'ensemble de ses partenaires à travers la qualité de sa gestion et de la rigueur de sa gouvernance, d'une part, et par sa capacité à nouer des partenariats avec les établissements d'excellence intervenant dans la formation de la ressource humaine publique, d'autre part.

L'EPCA a résolument fait le choix d'accompagner le Gouvernement de la République. C'est à ce titre que plusieurs filières de formation ont été ouvertes et que le programme de formation a été revu aux fins d'adapter notre offre de formation aux besoins réels de l'Administration.

L'établissement a donc pris le parti de continuer à relever le défi de former et de mettre à la disposition des administrations des cadres hautement qualifiés, à même de participer au développement de notre pays. À travers cette approche l'École s'aligne aux objectifs du gouvernement qui ambitionne d'optimiser l'impact de l'action publique sur les citoyens.

En 2025, un accent particulier sera porté sur la formation dans les matières de Tronc Commun pour la 31ème promotion de l'École avec comme innovation, l'organisation des séminaires et conférences en collaboration avec les Institutions de la République pour compléter les enseignements.

MIKOLO BANAKA Rodrigues

Directeur Général
Question-Bot