Bienvenue à l'École de Préparation aux Carrières Administratives (EPCA), un établissement dédié à l'excellence, à la rigueur académique et à la formation des leaders de demain dans le secteur public.
Créée en décembre 1978, l’Ecole de Préparation aux Carrières Administratives est une école spécialisée. Elle a le statut d’établissement public national placé sous tutelle du ministère de la Fonction Publique qui en préside le Conseil d’administration, son organe de décision.
Elle comprend :
La Direction des Etudes et des Stages a pour mission d’assurer la mise en œuvre de l’offre de formation initiale ainsi que l’organisation et le suivi des stages pratiques des élèves.
La Direction du Développement et de la Formation Continue a pour mission de concevoir et de promouvoir l’offre de formation continue et le perfectionnement des professionnels de l’administration publique, du secteur privé ou de tout autre organisme intéressé.
La Direction de la Coopération Internationale et des relations Publiques a pour mission de créer et animer un réseau de partenaires apportant aux étudiants et aux formateurs des enseignements internationaux et une mobilité à l’étranger. Elle est également chargée de représenter l’établissement dans les conférences, les colloques et les séminaires internationaux.
L’ouverture de l’Ecole de Préparation aux Carrières Administratives à l’international a pour objectif non seulement de faire connaître l’école au niveau international mais aussi d’acquérir une formation de qualité. Donner au système d’enseignement une dimension internationale apparaît comme une nécessité et un puissant facteur d’évolution et de renouvellement du système de formation.
L’admission en formation initiale et en perfectionnement à l’Ecole de Préparation aux Carrières Administratives se fait par voie de concours selon les modalités fixées par arrêté du Ministre chargé de la Fonction Publique.
Ainsi sont autorisés à y prendre part, les agents publics ayant totalisé une ancienneté d’au moins cinq (5) ans dans la catégorie et grade respectifs, ou tout détenteur d’un BEPC ou d’un BET pour le cycle B2 et d’un baccalauréat de l’enseignement du second degré pour le cycle B1, et d’un DTS, d’un DUT, d’un BTS ou d’une licence pour le cycle A2.
L’admission en formation continue se fait sur la base de contrat ou de partenariats établis avec les administrations publiques ou privées, les collectivités locales, les organismes partenaires et le personne physiques. Cette formation ne donne droit à aucun avantage lié à la carrière pour l’agent public concerné.
La durée de la scolarité à l’Ecole de Préparation aux Carrières Administratives (EPCA) est de quatre semestres auxquels s’ajoute une période de stage de deux mois dans les administrations centrales de l’Etat ou collectivités locales.
Après leur formation et selon leur situation antérieure, les diplômés de l’Ecole de Préparation aux Carrières Administratives (EPCA) sont intégrés ou reclassés dans les hiérarchies préparées selon les dispositions du statut général ou particulier du corps auquel ils sont censés appartenir. Toutefois, il est délivré à tout agent public n’ayant pas obtenu de diplôme en fin de scolarité, une attestation. Par ailleurs, les candidats externes n’ayant pas obtenu de diplôme à la fin de la formation ne sont pas intégrés à la fonction Publique.
Le personnel de l’Ecole de Préparation aux Carrières Administratives sont constitués d’agents publics et de ceux relevant du Code du Travail.
L’Ecole de Préparation aux Carrières Administratives, c’est aussi la rigueur ; elle met l’accent sur l’éthique et la déontologie pour l’ensemble des acteurs de l’école.
À l’Ecole de Préparation aux Carrières Administratives (EPCA), nous avons une coopérative qui est une structure associative composée des impétrants de chaque promotion, dont la mission est d’assurer l’interface entre l’administration et l’ensemble des stagiaires de la promotion. Celle-ci comprend les organes suivants :
L’Ecole de Préparation aux Carrières administratives a pour mission la formation adaptée aux besoins de l’administration et de ses partenaires.
Elle est chargée :
L’Ecole de Préparation aux Carrières administratives a pour mission la formation adaptée aux besoins de l’administration et de ses partenaires.
Nos organes:
Il se réunit au moins une fois par an sous la présidence du Ministre en charge de la Fonction Publique qui fixe l'ordre du jour de la séance. Il se saisit de toute question intéressant la bonne marche de l'établissement et règle par ses délibérations les affaires qui le concerne
Il se réunit au moins une fois par an sous la présidence du Ministre en charge de la Fonction Publique qui fixe l'ordre du jour de la séance. Il se saisit de toute question intéressant la bonne marche de l'établissement et règle par ses délibérations les affaires qui le concerne;
Il est l'organe consultatif de l'EPCA et est notamment chargé de donner des avis, faire des propositions ou formuler des recommandations susceptibles d'éclairer les décisions du Directeur Général (les projets d'établissement, les programmes de formation, questions disciplinaires;
Elle est chargée d'homologuer les dépenses après vérification des documents produits par les services de l'ordonnateur;
“C’est notre aptitude à dispenser des enseignements de haut niveau en adéquation avec les besoins des administrations”. Il implique que la préoccupation première de l’ensemble des acteurs de l’établissement porte sur la dispensation de celui-ci. Ce savoir étant l’outil sur lequel s’appuient les agents publics formés à l’EPCA qui doivent afficher des comportements dignes et exemplaires en tant que reflets de l’Administration d’État en plus de la compétence exprimée dans l’exercice de leurs emplois.
“C’est notre capacité à innover et à démontrer notre professionnalisme et notre efficacité dans la formation des agents administratifs”. Le repositionnement stratégique a été un enjeu quasi permanent tout au long de l’année aux fins de convaincre les administrations publiques et privées de continuer toujours à faire confiance à notre institution. À travers cette valeur, la Direction Générale a développé de nouveaux modèles d’intervention et de nouvelles activités pour accroître l’impact de l’EPCA et répondre aux enjeux à la fois de formation et de conseils afin d’accompagner les administrations et les entreprises. Cette valeur support devrait permettre au personnel enseignant et à l’encadrement administratif de se montrer inflexible et responsable dans la gestion pédagogique des apprenants, notamment dans les mécanismes d’évaluation des élèves.
“C’est notre crédo dans la gestion de l’établissement pour garantir la satisfaction des besoins d’intérêt général”. Par cette valeur, la Direction Générale prône l’absence de toute compromission avec le mérite comme leitmotiv pour le corps enseignant et les agents administratifs en service à l’EPCA. Au contraire, elle mise sur le pilotage de la performance qui marque un tournant décisif du point de vue managérial au sein de notre institution, avec l’adoption de la marche qualité pour accroître le rendement individuel et collectif des agents. Cette nouvelle approche s’inscrit dans une politique de rationalisation de la gestion afin d’être plus efficace dans notre mission de formation des agents pour le compte des administrations. C’est dans ce cadre que l’EPCA a mis en place, au titre de la nouvelle stratégie, la fonction pilote de la performance qui est directement rattachée à la Direction Générale. Elle permet de suivre le fonctionnement de l’établissement de façon dynamique et régulière en fournissant rapidement l’information essentielle.